Assurez la conformité réglementaire de vos produits
Vérifiez la conformité de vos formules
Vérifiez et sécurisez vos documents réglementaires pour chaque zone.
Optimisez la gestion des risques sur site
Gérez efficacement vos Fiches de Données de Sécurité
Automatisez votre veille réglementaire
Assurez la traçabilité de vos substances
Pérennisez la bonne gestion des risques HSE
En 2025, la conformité dans l’industrie des cosmétiques, parfums et produits d’ambiance devient mondiale dès la conception : les marques doivent intégrer simultanément les exigences de l’UE, des États-Unis, du Canada, mais aussi de marchés en forte structuration comme Taïwan, l’ASEAN et le GCC. Le blog EcoMundo décrypte cette complexité croissante (dermo-cosmétique, skinification du capillaire, parfums, outils digitaux & PLM) et montre comment sécuriser les ingrédients, structurer les dossiers (DIP, PIF) et industrialiser la global compliance pour réussir 2026.
Recevez une fois par mois les dernières actus réglementaires et conseils d’experts.
Le Parlement européen et le Conseil ont approuvé l'acide formique en tant que substance active existante pour une utilisation dans les produits biocides de types de produits 2, 3, 4 et 5, conformément au règlement (UE) n° 528/2012. Cette décision intègre l'acide formique parmi les substances actives approuvées pour les produits biocides, et elle est assortie de conditions et de considérations spécifiques visant à garantir l'efficacité et la sécurité des utilisateurs mais aussi au niveau environnemental.
L'UE a approuvé l'extrait de Chrysanthemum cinerariaefolium pour les biocides de type 18, marquant une avancée majeure dans la lutte contre les insectes nuisibles. Cette décision entrera en vigueur le 1er février 2025.
Le 11 juillet 2023, la Commission européenne a rendu public sur le Journal Officiel, les ATP 19 et 20 (Adaptation au Progrès Technique et Scientifique), modifiant l’annexe VI du CLP (Classification, Etiquetage et Emballage des substances et des mélanges)
Après une période de 6 mois, la consultation publique du projet de restriction de PFAS disponible sur le site de l’ECHA a pris fin le 25 septembre, laissant place à 6 000 commentaires.
Plusieurs groupes industriels se sont assemblés afin de demander des modifications concernant les nouvelles exigences en matière d’étiquetage, en raison d’un impact majeur sur l’industrie et l’environnement.
Dans une décision qui pourrait améliorer la lutte contre les agents pathogènes comme les virus en Europe, la Commission européenne a approuvé l'utilisation de l'ozone généré à partir de l'oxygène comme désinfectant pour les PT 2, 4, 5 et 11.