Des incohérences dans la classification et l’étiquetage de mélanges : êtes-vous conformes ?

March 23, 2020

De nombreux mélanges non-conformes

Dans le cadre du 6ème projet de mise en application européen (EU-wide Enforcement Forum project) qui se concentrait sur la classification et l’étiquetage des mélanges en 2019, 29 pays ont inspecté 3391 mélanges et 1620 entreprises (fabricants, importateurs, utilisateurs en aval et distributeurs).

Sur ces mélanges inspectés, 44% n’étaient pas conformes, et 43% des entreprises présentaient au moins une non-conformité. 33% des Fiches de Données de Sécurité (FDS) n’étaient pas conformes avec les obligations vérifiées dans le cadre du projet.

L’importance de la cohérence dans les classifications

Il est essentiel pour les entreprises de classifier et étiqueter correctement leurs mélanges. Autrement, les consommateurs ainsi que les utilisateurs en aval n’obtiennent pas les informations exactes. Les consommateurs par exemple n’ont accès qu’à l’étiquette d’un mélange et se fient donc entièrement à cette dernière, ce qui peut avoir des conséquences sérieuses. Il en va de même pour les utilisateurs professionnels qui utilisent les FDS : un tiers des FDS inspectées étaient non-conformes avec les obligations recensées dans le projets.

Notre valeur ajoutée

EcoMundo, grâce à son logiciel SDS Factory, vous permet de créer des FDS 100% conformes. Le logiciel dispose également d’une fonctionnalité de création d’étiquettes conformes, réalisées à partir des classifications et compositions de vos produits.

Vous souhaitez en savoir plus les classifications et l’étiquetage des mélanges ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Renaud Germain-Thomas ou l'un de nos autres experts via notre formulaire de contact, en veillant à indiquer l'objet de votre demande.