Assurez la conformité réglementaire de vos produits
Vérifiez la conformité de vos formules
Vérifiez et sécurisez vos documents réglementaires pour chaque zone.
Optimisez la gestion des risques sur site
Gérez efficacement vos Fiches de Données de Sécurité
Automatisez votre veille réglementaire
Assurez la traçabilité de vos substances
Pérennisez la bonne gestion des risques HSE
Découvrez les différences clés entre la réglementation cosmétique américaine et européenne et comment exporter vos produits des États-Unis vers l’Europe en toute conformité.
Recevez une fois par mois les dernières actus réglementaires et conseils d’experts.
La réglementation REACH vous oblige à fournir une FDS conforme dans la langue du pays d’utilisation de la substance ou du mélange. La traduction d'un document aussi fourni est parfois complexe : quels sont les moyens à votre disposition pour corréler efficacité et conformité ? Existe-t-il des moyens de traduction qui sont spécifiquement adaptés aux Fiches de Données de Sécurité ? Existe-t-il des normes européennes en matière de traduction de FDS ? EcoMundo fait le point.
L’État du Maine, aux États-Unis, a fait une proposition pour une nouvelle loi afin d’ajouter les phtalates à sa liste de produits chimiques ayant un “statut prioritaire”. Tout comme au sein de l’Union Européenne, il s’agit là d’un pas de plus vers la restriction de l’usage des phtalates dans les produits de consommation.
L’ECHA a lancé une consultation publique portant sur 27 soumissions de dossiers d’Autorisation REACH, dont plusieurs déposés par EcoMundo !
Le 6 mars 2017 dernier a été publié un important décret visant à interdire l’usage des particules de plastique solides dans les produits cosmétiques rincés d'exfoliation ou de nettoyage en France à partir du 1er janvier 2018. Ce décret touche également les bâtonnets ouatés à usage domestique (coton-tige) dont la tige plastique sera interdite à partir du 1er janvier 2020. EcoMundo revient pour vous sur ce nouveau texte réglementaire, ses objectifs et ses enjeux.
La France propose une nouvelle loi qui vise à inciter les entreprises à remplacer les substances chimiques dangereuses par des substances plus sûres.
L’ECHA souhaite changer le format, la structure et les fonctions de recherche, dans ce qui constitue une avancée considérable dans la transmission de données publiques.