Assurez la conformité réglementaire de vos produits
Vérifiez la conformité de vos formules
Vérifiez et sécurisez vos documents réglementaires pour chaque zone.
Optimisez la gestion des risques sur site
Gérez efficacement vos Fiches de Données de Sécurité
Automatisez votre veille réglementaire
Assurez la traçabilité de vos substances
Pérennisez la bonne gestion des risques HSE
Cosmetic Factory, élu Meilleur Logiciel 2025. Le PLM d’EcoMundo, propulsé par l’IA, aide les marques à développer des produits sûrs, conformes et rapides à lancer.
Recevez une fois par mois les dernières actus réglementaires et conseils d’experts.
Aux États-Unis et en Union européenne, les exigences réglementaires encadrant le format et le contenu des étiquettes et packagings des produits cosmétiques diffèrent. Dans cet article, nous nous attacherons à mettre en avant les différences fondamentales entre les réglementations des deux côtés de l’Atlantique pour assurer la conformité de vos étiquettes.
C’est la nouvelle mode ! Il n’a jamais été aussi facile de faire vos propres produits de beauté grâce aux sites web dédiés, aux kits cosmétiques et autres recettes ou ateliers qui initient à la formulation de produits cosmétiques. Néanmoins, si vous fabriquez vos propres produits cosmétiques ou que vous vendez des kits de produits cosmétiques, vous devez vous mettre en conformité avec la Réglementation Européenne sur les produits Cosmétiques sans quoi il vous sera interdit de les commercialiser. Suivez le guide avec EcoMundo !
Les parfums sont réglementés par le Code de Pratique de l’IFRA. Beaucoup de réglementations nationales se réfèrent à ces recommandations notamment au regard des concentrations et de l’utilisation de parfums. Pour être conforme à ces réglementations, votre fabricant de parfums doit vous fournir un certificat IFRA. EcoMundo vous explique la procédure pour être conforme.
Le glyphosate ne sera pas classé cancérogène par l’ECHA Baptiste Saugeron mar 21/03/2017 - 12:34 Image Le Comité d’Évaluation des Risques (CER) de l’ECHA a décidé de maintenir le glyphosate à la même classification harmonisée : pouvant causer des lésions oculaires et toxique pour la vie aquatique, sans ajouter de critère CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) à cette classification. Langue Français
Le 6 mars 2017 dernier a été publié un important décret visant à interdire l’usage des particules de plastique solides dans les produits cosmétiques rincés d'exfoliation ou de nettoyage en France à partir du 1er janvier 2018. Ce décret touche également les bâtonnets ouatés à usage domestique (coton-tige) dont la tige plastique sera interdite à partir du 1er janvier 2020. EcoMundo revient pour vous sur ce nouveau texte réglementaire, ses objectifs et ses enjeux.
Il est primordial que les cosmétiques ne nuisent pas au consommateur final dans des conditions normales et prévisibles d’utilisation (Art 3 du Règlement Cosmétique Européen). Une surveillance des marchés se révèle ainsi nécessaire à la sécurité du consommateur, afin de mieux contrôler la présence d’effets indésirables (EI) ou d’effets indésirables graves (EIG) dans les produits cosmétiques. Pour prévenir ces effets indésirables, le Règlement 1223/2009 impose une surveillance stricte du marché, aussi appelée cosmétovigilance. EcoMundo décode pour vous ces notions dans l’article ci-dessous !