Assurez la conformité réglementaire de vos produits
Vérifiez la conformité de vos formules
Vérifiez et sécurisez vos documents réglementaires pour chaque zone.
Optimisez la gestion des risques sur site
Gérez efficacement vos Fiches de Données de Sécurité
Automatisez votre veille réglementaire
Assurez la traçabilité de vos substances
Pérennisez la bonne gestion des risques HSE
Découvrez les différences clés entre la réglementation cosmétique américaine et européenne et comment exporter vos produits des États-Unis vers l’Europe en toute conformité.
Recevez une fois par mois les dernières actus réglementaires et conseils d’experts.
La DGCCRF a relevé 82% de cosmétiques non-conformes sur l'utilisation et l'étiquetage de nanomatériaux.
Suite à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2019 de la version révisée de K-REACH, la fin de la période de grâce pour les substances dépassant 1000 tonnes/an et les substances CMR dépassant 1 tonne/an est imminente. Les substances concernées ayant déjà été pré-enregistrées avant le 30 juin 2019 doivent être enregistrées pour le 31 décembre 2021.
Avec les approbations régulières de substances actives biocides, les entreprises produisant des produits biocides doivent réaliser des dossiers d’Autorisation de Mise sur le marché (AMM) pour pouvoir continuer à commercialiser ces derniers. Pour diminuer les coûts, une solution se présente : rejoindre un consortium biocide.
La mise en ligne de SCIP, la plateforme européenne de notification des articles contenant des SVHC (Substances of Very High Concern, ou substances extrêmement préoccupantes) impacte tous les fabricants, distributeurs, ou encore assembleurs d’articles. En tant qu’industriel de la cosmétique vous manquez peut-être d'informations au sujet de ces notifications ! Vous devez cependant garder en tête que vous êtes tout aussi impactés que les autres industries. Nos experts vous en disent plus.
L’édition 2021 du Congrès biocides a été l’occasion pour toutes et tous de se retrouver et de partager les dernières avancées réglementaires. Gwenaëlle Julien, responsable de l’équipe biocides d’EcoMundo, a par ailleurs eu l’occasion de présenter un panorama des régimes transitoires en Europe.
Avec la mise en place de UK REACH, les entreprises britanniques se sont vues confrontées à de nouvelles obligations. En particulier, les entreprises qui importaient des substances au Royaume-Uni couvertes par un enregistrement européen et qui étaient alors considérées comme utilisateurs en aval deviennent importatrices. Ces dernières ont jusqu’au 27 octobre 2021 pour réaliser la DUIN, ou Downstream User Import notification afin de rester conforme.